Projet PULSALYS

Habiter…
UMR 5600 – EVS – CRGA

La grande voiture blanche se frayait précautionneusement un chemin dans les ornières de la route. Colin et Chloé, assis derrière, regardaient le paysage avec un certain malaise. Le ciel était bas, des oiseaux rouges volaient au ras des fils télégraphiques en montant et en descendant comme eux, et leurs cris aigres se reflétaient sur l’eau plombée des flaques.

Boris Vian
L’écume des jours – chapitre XXIV

Recherche en géographie et aménagement du territoire menée par Muriel Maillefert, Catherine Mercier-Suissa, Céline Rivat, enseignantes-chercheuses et Kévin Herrera, doctorant.

Un premier travail a consisté en l’impression de cartes interactives qui permettent de visualiser les périmètres des balades urbaines et d’identifier certains équipements sur les zones et de situer ces zones dans leur contexte spatial.
Un travail a été réalisé ensuite sur les photos, pour commencer à croiser les critères d’attractivités – anciens et nouveaux – avec les photos des zones.
Une grille de lecture a été élaborée en même temps que la réalisation des photos, pour analyser le gradient allant des zones traditionnelles à l’habiter. Les critères possibles sont : l’investissement des lieux, la mixité fonctionnelle, des modes doux permettant une circulation apaisée, le bruit plus faible, le cadre de vie, la vie collective possible (commerces, associations, espaces publics).
Il semblerait qu’on ait un ordre suivant : Genas, Meyzieu, Berliet, Parc technologique et Carré de Soie. Le degré de lien à l’habiter étant croissant (mais pas nécessairement complet).
Un radar issu des critères peut être construit pour identifier ces degrés.
Les critères provisoires sont indiqués en légende des photos.