Passer du sable aux paillettes dans les yeux

Une chronique sur nos états de fatigue, y a quelque chose de comique. Ou de tragi-comique. Car s’interroger sur le repos alors qu’on est au bord du nervous breakdown, en tout cas pour moi, je ne sais pas pour vous, ben ça me tire un petit sourire un peu doux-amer.

J’ai rarement connu cet état de fatigue, qui me fait marcher les yeux mi-clos pour tenter un petit bout de micro-sommeil. En allant d’un bout à l’autre de la ville, en ayant l’impression d’avoir tous les jours activité ménage de printemps, à courir de partout, tout le temps. À déménager pour réaménager, constamment. Foutue infestation. Ça m’en aura coûté en énergie, en tune, en fatigue, juste parce que le trio proprio-coproprio-régie n’a rien foutu depuis 2022, ou si peu, trop tard de toute façon. Il y a des dents qui mériteraient de voler, mais paraît que ça ne se fait pas, alors je ne fais pas. Mais j’y pense, salement. Après les Lapins crétins, je vous présente les voisins crétins ! Bref, je suis juste épuisé et c’est peu de le dire. Tellement fatigué parfois, que je n’arrive même plus à m’endormir, le cercle vicieux à la noix.

Mais je viens normalement de faire le dernier pas, en concédant un dernier coup de reins, en sachant que la fatigue serait encore plus entière, plus lourde à porter, mais pour la bonne cause. C’est fait. Je viens de finir. Plus qu’à m’échouer comme une baleine au fond de mon canapé. Sauf que pas ce soir. Ce soir, je suis invité chez ces gens « qui ne laissent pas tomber les copains ». Et en plus, ça va me faire plaisir de les revoir. Juste que là, je dormirais bien.

Demain. Il sera le temps demain. J’espère sincèrement que j’ai réussi à les éradiquer mes squatteuses, je ne vais pas être très serein pendant un certain temps, mais je me surprends à vouloir investir mon studio photo (enfin !), l’écriture, le dessin. Envie de me lancer dans une aventure un peu folle aussi, partir, loin. Transformer mon vélo en vélo d’aventure et me tirer. Juste me tirer. Penser tranquillement à me remettre au sport. Avec ce trio sympathique lui, natation, vélo et course à pied. Pas vraiment pour faire du triathlon, plus pour éprouver l’endurance de fond, que j’adore, qui me met paillettes dans les yeux. M’y remettre, ce serait bien. L’envie est là, et si elle nait d’un désir d’aventure, je prends. D’tout’façon, c’est la saison des bonnes résolutions, chuis d’dans ;)

Mais là, un seul impératif : prendre enfin soin de moi, et me reposer. Beaucoup. Besoin de ce beaucoup.